Où sont les plus âgés ?

 

L'un des principaux facteurs influençant l'espérance de vie est l'endroit où vous vivez. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un rapport révélant où se trouvent les personnes âgées dans le monde.

Selon le rapport, le Japon est le pays qui compte le plus de personnes âgées de plus de 65 ans, avec un total de 35 millions. Ils sont suivis par l'Allemagne (25 millions), l'Italie (24 millions) et la France (20 millions).

De manière générale, l'Europe est le continent qui compte le plus de personnes âgées, suivi de l'Asie. L'Amérique latine et les Caraïbes sont les derniers continents de ce classement.

L'OMS note également que le nombre de personnes âgées dans le monde a doublé depuis 1980, passant de 600 millions à 1,2 milliard en 2019. D'ici 2030, ce nombre devrait passer à 1,5 milliard.

Contenu

Où sont les plus vieux du monde ?

Les pays qui comptent les plus fortes proportions de personnes âgées de 60 ans et plus sont le Japon, l'Italie, la Grèce, le Portugal et l'Espagne. En 2050, un habitant sur cinq de la planète sera une personne âgée de 60 ans ou plus.

En 2050, le nombre de personnes de plus de 60 ans dépassera le nombre d'enfants de moins de 5 ans pour la première fois de l'histoire.

En 2015, il y avait 962 millions de personnes âgées de plus de 60 ans dans le monde. D'ici 2030, on s'attend à ce qu'il y en ait 1,2 milliard et d'ici 2050, 2,1 milliards.

Les pays ayant les taux de vieillissement les plus élevés sont le Japon, l'Italie, la Grèce, le Portugal et l'Espagne. En 2050, un habitant sur cinq de la planète sera une personne âgée de 60 ans ou plus.

Le vieillissement de la population est un phénomène mondial qui se produit dans toutes les régions du monde.

Le vieillissement de la population est dû à une combinaison de facteurs, parmi lesquels l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse du taux de natalité.

L'augmentation de l'espérance de vie est principalement due aux progrès de la médecine et de la santé, qui ont permis aux gens de vivre plus longtemps.

D'autre part, la baisse de la natalité est principalement due à l'augmentation du niveau d'instruction des femmes, à l'augmentation de l'âge du premier rapport sexuel et à l'augmentation des coûts des enfants.

Le vieillissement de la population a des répercussions sur l'économie, la société et l'environnement.

En termes économiques, le vieillissement de la population peut avoir un impact négatif sur la croissance économique, car il y aura moins de personnes en âge de travailler et plus de personnes en âge de prendre leur retraite.

Sur le plan social, le vieillissement de la population peut avoir un impact sur la qualité de vie des personnes âgées, car elles peuvent être confrontées à davantage de problèmes de santé et à la solitude.

En termes environnementaux, le vieillissement de la population peut avoir un impact sur l'utilisation des ressources naturelles, puisque les personnes âgées ont tendance à consommer plus d'énergie

Quel est le pays le plus ancien aujourd'hui ?

Selon l' Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le pays le plus ancien du monde est l' Égypte . La civilisation égyptienne est connue pour de nombreuses réalisations tout au long de son histoire, notamment le développement de l'écriture, la construction de grands monuments et la formulation d'un système juridique. L'Égypte abritait également certaines des figures les plus importantes de l'histoire, telles que Cléopâtre et Ramsès II .

L'Egypte est un pays d'une grande diversité, tant dans ses paysages que dans sa culture. Le pays a des déserts, des montagnes, des rivières et un climat chaud. La majorité des Égyptiens sont musulmans et l'arabe est parlé, bien qu'il y ait aussi une minorité de chrétiens et d'autres langues comme le français et l'anglais sont parlées.

Bien que l'Egypte soit un pays ancien, c'est aussi un pays jeune. 70% de la population égyptienne a moins de 30 ans. Le pays est en constante évolution et l'avenir est incertain, mais l'Égypte continuera d'être un pays important dans le monde.

Quel est le plus vieux pays d'Europe ?

L'Europe est le continent avec la population la plus ancienne du monde, et au sein de l'Europe, le pays avec la population la plus ancienne est l'Italie. Selon le dernier recensement, 21,1 % de la population italienne a 65 ans ou plus. L'Italie a également la plus forte proportion de personnes de plus de 80 ans, avec 5,8 % de la population dans cette tranche d'âge.

La principale raison pour laquelle l'Italie a la population la plus âgée d'Europe est qu'elle a un taux de natalité très bas. En 2016, le taux de natalité italien n'était que de 8,9 naissances pour 1 000 habitants, le plus bas de toute l'Europe. En comparaison, le taux de natalité de l'Allemagne était de 9,4 naissances pour 1 000 habitants et celui de l'Espagne de 9,6 naissances pour 1 000 habitants.

Le faible taux de natalité en Italie est dû à plusieurs facteurs, dont le fait que de plus en plus d'Italiennes choisissent de ne pas avoir d'enfants ou d'en avoir un seul. Selon l'Institut national italien de la statistique, le pourcentage de femmes italiennes qui n'ont pas d'enfants a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, passant de 9,5 % en 1985 à 15,3 % en 2005.

Un autre facteur qui a contribué au faible taux de natalité de l'Italie est le vieillissement de la population masculine. Selon Eurostat, l'âge moyen des hommes italiens est de 46,8 ans, tandis que celui des femmes italiennes est de 51,1 ans. Cela signifie qu'il y a de moins en moins de jeunes hommes en âge de procréer en Italie.

Bien que l'Italie soit le pays avec la population la plus âgée d'Europe, ce n'est pas le seul pays avec une population vieillissante. Selon Eurostat, 18,8 % de la population allemande a 65 ans ou plus, tandis que 17,3 % de la population espagnole a cet âge.

Quel est le pays avec le plus de personnes âgées ?

Selon les données de la Banque mondiale, le pays avec la plus forte proportion d'adultes âgés est le Japon, avec 27,3 % de sa population âgée de 65 ans ou plus. Viennent ensuite l'Italie (21,1%), la Grèce (19,0%), l'Allemagne (17,4%) et l'Espagne (17,1%). À l'extrême opposé se trouvent des pays comme le Bangladesh (3,0 %), l'Afghanistan (3,5 %), le Bhoutan (3,6 %), l'Angola (4,2 %) et le Mali (4,3 %).

En termes de nombre absolu d'adultes âgés, la Chine arrive en tête du classement avec 133 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, suivie de l'Inde (121 millions), des États-Unis (46 millions), du Japon (37 millions) et de la Russie (32 millions). ). .

La proportion d'adultes âgés dans le monde a doublé au cours des dernières décennies et devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement de la population et de l'amélioration des conditions de vie. Selon les estimations, en 2050, il y aura plus de 2 000 millions de personnes âgées dans le monde, un chiffre presque trois fois plus élevé qu'aujourd'hui.

La plupart des pays du monde ont une population vieillissante, mais certains pays ont une proportion de personnes de plus de 60 ans bien supérieure à la moyenne mondiale.

L'Italie, le Japon et la Grèce sont les trois pays avec la plus forte proportion de personnes de plus de 60 ans, suivis de l'Allemagne, de la Corée du Sud et de la Chine.

La proportion de personnes de plus de 60 ans est beaucoup plus faible dans les pays d'Afrique, d'Asie centrale et d'Amérique latine.

Les pays ayant la plus forte proportion de personnes de plus de 60 ans sont l'Italie, le Japon et la Grèce, suivis de l'Allemagne, de la Corée du Sud et de la Chine.

Si vous souhaitez connaître d'autres articles similaires à Où sont les plus âgés ?, vous pouvez visiter la catégorie Âge.

Touré Diez

Je m'appelle Touré Diez et je suis passionné par l'écriture.Tous les articles sont écrits avec passion et dévouement.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

Subir

Ce site utilise des cookies dans le seul but d\'améliorer l\'expérience de navigation. Lire plus