5 secrets pour réussir ses yaourts maison à tous les coups

Yaourt maison1. Choisissez les bons ingrédients : un bon lait (bio, c’est encore mieux !), et un yaourt-ferment de bonne qualité ou des ferments achetés en magasin bio. Au moment du mélange, veillez à ce que les ingrédients soient tous à température ambiante.

2. Ajoutez du « crémeux ». Les yaourts maison sont souvent assez liquides. L’astuce : ajouter une grosse cuillérée de crème fraiche ou du lait concentré dans votre mélange lait + ferments. C’est une astuce qui marche à tous les coups.

3. Evitez d’incorporer des fruits acides crus, comme les abricots ou les melons, qui risquent de faire tourner vos yaourts. La solution : les faire cuire avant de les ajouter à la préparation ou mieux, utiliser de la confiture (les fruits sont déjà cuits !).

4. Laissez la yaourtière faire son travail ! Elle doit être dans un coin tranquille, à l’abri des vibrations. Evitez de soulever le couvercle pour vérifier que vos yaourts prennent bien : les ferments ont besoin de calme.

5. Soyez patients ! Ne dégustez pas vos yaourts maison tout de suite. Ils seront meilleurs et plus fermes si vous attendez deux à trois jours.

A lire pour en savoir plus : « Mes petits yaourts maison » !

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire