Quelles alternatives au sel blanc ?

Rétention d’eau, hypertension, troubles cardio-vasculaires… le sel blanc, c’est vraiment pas top pour la santé. Pour limiter les dégâts, j’ai fait une croix sur le sel blanc, et j’ai découvert plein d’alternatives intéressantes… Les voici !

Le sel rose de l’Himalaya

Récolté sur d’anciennes mers asséchées dans l’Himalaya, il apporte beaucoup de minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium, fer (ce qui lui donne sa couleur rose) et cuivre. Idéal sur une viande grillée. En photo : moulin l’Himalayen.

alternative sel blanc

La sauce soja

La sauce soja est issue de la fermentation du soja et du blé complet grillé dans de l’eau salée. Elle apporte des protéines, des minéraux et des vitamines. En plus, son goût est délicieux. Attention toutefois à ne pas en abuser car elle reste assez salée. On l’utilise pour tous les plats au wok, mais aussi les marinades, les vinaigrettes, ou simplement dans les poêlées de légumes.

Le gomasio

Au Japon, on ne consomme pas de sel pur, mais ce mélange de sésame et de sel marin non raffiné. Il est plus rapidement assimilé car le minéral (sel) est associé au végétal (sésame). On profite aussi des bienfaits de cette petite graine : sels minéraux, acides gras saturés, vitamines B, fibres… On peut le saupoudrer sur des plats froids ou chauds. Sur un poisson grillé ou une purée, miam miam !

La fleur de sel

C’est du sel non raffiné et non traité. Elle est riche en magnésium et en oligo-éléments. Parfait pour les tomates à la croque-au-sel, les viandes grillées, le poisson, le foie gras…

Le sel gris de Guérande

Il ne subit aucune transformation et est riche en magnésium et en minéraux, contrairement au sel blanc raffiné. On jette son sel blanc et on adopte le sel gris, avec modération bien sûr !

Goutte de sel

Pour les personnes qui doivent vraiment diminuer leur consommation de sodium, c’est le produit idéal. Issu de l’eau de mer, dont il conserve toute la richesse en oligo-éléments, ce sel liquide contient 75% de sodium en moins que le sel traditionnel. A noter : 1 pincée de sel = 20 gouttes. On le trouve dans les pharmacies et les magasins bio.

, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire